La nouvelle carte nationale d’identité comporte sur son verso un cachet électronique visible (CEV) qui prend la forme d’un code-barres à deux dimensions.
Ce cachet permet de garantir l’authenticité du titre.
Ces informations sont les suivantes :
Les informations sur le titulaire et sur le titre sont scellées par une signature électronique de l’État français, qui garantit l'identification de l'organisme émetteur (l’État) et l'intégrité de ces informations.
Un lecteur (de type scanner ou lecteur de code à barres) qui lit les données et vérifie la signature électronique peut ainsi s’assurer que ces données et uniquement celles-ci sont exactes. L’utilisateur de ce lecteur pourra alors vérifier si les informations qui figurent sur le titre correspondent bien à celles qui figurent dans le CEV. C’est bien une sécurité supplémentaire permettant de se prémunir contre le risque de falsification de la CNI.
Si une simple application de lecture de code-barres sur smartphone (de type QR code) est capable de lire les informations figurant dans le CEV, cette lecture n’est pas suffisante pour assurer l’authenticité de ces informations. Pour cela, il convient d’utiliser une application capable de :
Le CEV est un data matrix ECC200, conforme à la norme actuelle ISO 20248:2018 et XP Z42-105.
Le CEV est signé par un DS émis sur le CSCA France (validité de la CNI de 10 ans).
Le CEV est d’une taille de 12,19 * 12,19 mm au maximum et contient jusqu'à 285 caractères.